Mon histoire

Comment j'ai pris goût au recrutement

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

– Albert Einstein –

Cette citation illustre ma vision du recrutement : je crois que chacun possède des talents naturels et qu’une personne mise en situation de les exploiter pleinement pourra faire des merveilles. Encore faut-il que ces compétences soient évaluées en toute objectivité et proportionnellement au véritable besoin.

Mon histoire

Ma première expérience professionnelle a aussi été une des plus marquantes : un stage au sein de Coca-Cola, en tant que chargée de recrutement.
Outre les canettes offertes, j’ai aussi reçu la meilleure des formations grâce à une manager extraordinaire : psychologue de formation, professionnelle reconnue et capable de rire en travaillant. Elle m’a enseigné l’art d’être objective dans le recrutement tout en prenant du plaisir dans mon travail.

Ce fut une révélation, j’ai tout aimé dans le recrutement.

Rencontrer chaque jour des personnes différentes, s’intéresser véritablement à leur parcours en tâchant de déterminer si le poste et l’environnement proposés leur correspondront.
Maintenir un haut niveau d’exigence pour s’approcher au plus près du candidat idéal souhaité par le manager et limiter au maximum le risque d’erreur.
Sentir la satisfaction de ce manager quand il a identifié son nouveau collaborateur, et être heureuse d’avoir pu l’aider.

Puis j’ai passé 13 magnifiques années au sein du groupe TF1, sur des fonctions RH plus généralistes. J’ai trouvé le secteur des médias passionnant. Toujours en effervescence, en évolution permanente et avec un impact direct sur la société. C’était grisant et souvent amusant.

Et puis mes premières amours m’ont rattrapée.

Et comme une évidence, j’ai voulu conjuguer mon goût pour le recrutement et mon lien particulier avec les médias.
Mes talents et moi existe pour faciliter le quotidien des petites entreprises des médias qui ont besoin de recruter mais n’ont pas le temps de s’y consacrer.

Car bien recruter, cela prend du temps.
Cela nécessite d’être réactif, à l’écoute et clairvoyant.

Confiance

Elle est le point de départ de tout et la clé d’un lien durable.

Optimisme

Je crois qu’il y a toujours un moyen d’y arriver et que les choses finiront par s’arranger.

Responsabilité

Je prends ma mission très à cœur et suis très investie dans sa réalisation. Le sens de la responsabilité et la transparence sont essentiels à mes yeux.

Humour

Parce que je vous ai promis de la décontraction et que l’on fait mieux quand on se sent mieux !

Ma méthode

Je n’ai pas réinventé le processus de recrutement.
Je le rends simple, transparent et rapide.
Pour qu’il soit optimisé, je vous en demanderai le moins possible mais il y a des points de passage obligés : j’ai besoin de vous pour valider rapidement les profils proposés, rencontrer les candidats et avancer dans les différentes étapes.
Car votre satisfaction en dépend, et aussi car je veux proposer une expérience candidat réussie.
Nous commençons par définir précisément votre besoin et le profil que vous recherchez.
J’optimise et publie votre offre dans les 24 heures.
Je vous soumets une sélection de profils dans les 3 jours qui suivent (suivant retours).
Puis, en fonction de la formule choisie :

  • je contacte les candidats pour une rapide pré-qualification,
  • je les rencontre en entretien approfondi et j’effectue un contrôle de références.

C’est alors le moment de votre rencontre avec le candidat.
Toutes ces étapes s’enchaînent idéalement en quelques jours. Pour votre tranquillité.

Si vous en ressentez le besoin, je peux vous aider à préparer votre entretien : poser les bonnes questions, adopter la bonne posture, éviter les écueils.

Quand vous vous sentez prêt à vous décider, vient le moment de la proposition au candidat, puis la préparation de son arrivée. C’est une étape à soigner pour qu’il se sente appartenir à votre entreprise avant même d’avoir démarré !

Ce que mes clients en pensent…

Anne-Cécile BOURGE, DRH Groupe STARS (Téléshopping, M6 Boutique)

« C’est un immense plaisir de travailler avec Cécile, en raison de son efficacité et ses conseils avisés en gestion RH : positionnement marché et définition des compétences clés nécessaires aux postes à pourvoir. »

Mathieu Galloux - Témoignage Mes Talents et Moi, Cécile Lamouret

Mathieu Galloux, Directeur Associé Addiction Agency

« La collaboration avec Cécile nous a permis de gagner en temps et en pertinence sur les profils de candidats que nous recherchions. Cécile a été très à l’écoute et a très bien su comprendre nos besoins. Les entretiens préparatoires qu’elle a pu mener avec les candidats ont permis de mieux cerner les profils que nous allions rencontrer pour gagner en efficacité lors des entrevues avec eux. Je recommande vivement Cécile pour vos recrutements ! »

Comment je vais vous aider ?

Prenons 30 minutes et parlez-moi de votre besoin.